Tribune libre
Retour11 juillet 2023
Faut-il faire 100 000 électeurs au Québec et moins dans les provinces maritimes
OPINION
©Photo : Internet
La circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia sera éliminée.
Pourquoi le comité de la carte électorale fédérale s’obstine à exiger 100 000 électeurs au Québec, alors qu’il est beaucoup moins intransigeant dans les autres provinces ? Par exemple, il y a quatre députés à l’Île-du-Prince-Édouard, qui a une population de 167 680 et une superficie de 5 680 km2. Ça ne fait pas beaucoup d’électeurs !
En revanche, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont une population de 77 412 habitants, en excluant la MRC d’Avignon et 30 546 km2. En superficie, c’est six fois plus que celle de l’Île-du-Prince-Édouard. En Gaspésie, les gens sont distribués le long des côtes. Le comté est sur deux fuseaux horaires.
La circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, détenue par la députée Kristina Michaud, a une population de 71 347 habitants. Il en est de même des autres provinces maritimes. Au Nouveau-Brunswick, il y a 10 députés pour 775 616 habitants ; à Terre-Neuve-et-Labrador, il y a sept députés pour 522 675 habitants ; en Nouvelle-Écosse, il y a 11 députés pour une population de 969 383. Que dire des territoires du Yukon, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nuvanut ? Ils ont chacun leurs députés.
Je demande que la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia soit maintenue. Le premier ministre du Québec devra faire entendre au comité de la carte électorale fédérale pourquoi ?
Gaétan Beaulieu
Rimouski
©Photo : Internet
La circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia sera redécoupée ainsi.
Commentaires